Publié 28/02/2024|Modifié 11/08/2023

Charte d'accessibilité de la communication de l'État

Les règles et les bonnes pratiques en termes d’accessibilité de la communication.

Lancée début 2021, la Charte de l’accessibilité de la communication de l’État rappelle les bases de la communication accessible et fixe, à travers 5 outils obligatoires (le Facile à Lire et à Comprendre, le sous-titrage des vidéos, les PDF accessibles, le texte alternatif et la langue des signes), de nouvelles règles à respecter par typologie de communication.
La charte est destinée à tous ceux qui, en raison de leur fonction, de leur rôle ou de leur position, doivent informer les Français des actions de l’État.

Pour permettre le déploiement de cette charte et sa pleine efficacité, le SIG a posé plusieurs briques :

  • De nouveaux marchés interministériels
  • Un réseau de référents au sein de chaque DICOM
  • Des ateliers de sensibilisation et une formation sur-mesure
  • Des composants numériques mis à disposition nativement accessibles (DSFR).
En septembre 2022, elle s’enrichit de 17 fiches pratiques à destination des communicants. Abordant l’ensemble des supports de communication (live réseaux sociaux, articles web, infographies, publications Facebook, Instagram, Twitter / X etc.), elles ont pour vocation à les aider à respecter les standards d’accessibilité de la communication de l’État.

Les grands principes d’une communication accessible

Service d'Information du Gouvernement

Principes graphiques

La taille et le type d’écriture (police) peuvent permettre un confort à la lecture pour une majorité de lecteurs. La police d’écriture Marianne a été spécialement conçue pour faciliter la lisibilité

L’utilisation des couleurs permet de rendre un document attrayant et lisible. Cependant, elles doivent être utilisées avec parcimonie pour ne pas dissiper la teneur du message. Il convient aussi d’utiliser des couleurs communément admises ou réalistes (ex : le rouge symbolise en général ce qui est interdit ou à ne pas faire contrairement au vert qui exprime une bonne pratique ou ce qui est autorisé.

La palette de couleurs de la Charte graphique de l’État propose une couleur déclinée en une teinte claire, pour garantir des contrastes suffisants dans des thèmes foncés, et une teinte sombre, pour garantir des contrastes suffisants en thème clair. Le taux de contraste minimal entre la couleur du texte et la couleur du fond doit être au minimum de 70% afin d’assurer une parfaite visibilité.

Les tableaux ou les graphiques sont des éléments souvent difficiles à lire et à interpréter. Il est donc préférable de les éviter et si cela n’est pas possible, mieux vaut s’en tenir à une mise en forme simple. Pour être accessibles, ils doivent s’accompagner d’un texte de remplacement.

Différents critères permettent de maximiser l’accessibilité d’une mise en page accessible, comme par exemple aligner le texte à gauche, utiliser des espaces avant et après les titres et entre les paragraphes, ou encore utiliser des listes à puces pour énumérer des éléments.

Une image n’est pas seulement décorative : pour certains publics, elle constitue l’unique moyen de recevoir l’information. Simples et interprétables, elles doivent soutenir le message écrit. Pour être facilement mémorisable, la même illustration doit toujours représenter le même objet.

De manière générale, l’image doit toujours être placée dans un contexte. Qu’il s’agisse du texte auquel elle fait référence ou d’un texte d’accompagnement, le lien entre image et texte doit être évident. Elles s’accompagnent également d’une explication attitrée.

La clarté est la règle la plus importante à respecter lors de la rédaction d’un message. Un ton univoque, un vocabulaire concret et simple doivent composer des phrases courtes. La simplicité est primordiale, et implique parfois de renoncer à certains détails.

Il est aussi important de veiller à ce que l’ensemble de la population française puisse se sentir concernée. Pour cela, les représentations des citoyens doivent être diversifiées.

Le respect d’un travail de contextualisation et de définition est important afin de créer une ligne conductrice. Des titres et sous-titres permettent au lecteur d’accéder à l’information le plus facilement possible.

Lorsque la communication s’adresse directement aux citoyens, il est primordial que le contenu proposé réponde à leurs questionnements mais aussi qu’il corresponde à leur degré de connaissance du sujet.

Tous les publics ne sont pas égaux face à l’information : la communication doit donc toujours être en mesure d’être comprise par le plus grand nombre.

La contextualisation et l’explication des concepts complexes accompagnent les propos ou notions qui ne peuvent être simplifiées directement.

La prise en compte des spécificités du public adressé (culture, handicap, maîtrise du français, maîtrise du calcul, etc..) est primordiale, et induit la personnalisation du propos tenu et des informations délivrées. L’illustration du propos par un visuel ou un élément graphique permet de mieux s’approprier le message.