Droits et libertés

Cérémonie de remise de la 4e édition du Prix Ilan Halimi


La cérémonie de remise de la quatrième édition du Prix Ilan Halimi a eu lieu lundi 14 février à l’Hôtel de Matignon. Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.

16 ans après l’assassinat d’Ilan Halimi, et pour la 4ème année consécutive, la DILCRAH a piloté le #PrixIlanHalimi. Ce prix rend hommage à la mémoire du jeune homme, tué parce que juif, et met à l’honneur des projets collectifs portés par des jeunes de moins de 25 ans, avec pour objectif de combattre les préjugés racistes et antisémites. 

Lundi, le Premier ministre Jean Castex a récompensé les jeunes lauréats du Prix; des jeunes du lycée professionnel de Gap, du collège Toulouse-Lautrec de Toulouse et de l’école de la deuxième chance de Seine Saint-Denis. Trois projets riches, différents, engagés, sélectionnés par un jury très investi; Emilie Frèche, sa présidente, Tania de Montaigne, la MGEN, le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et Radio France. 

Les élèves du Lycée Sévigné de Gap ont reçu le Grand Prix de cette 4e édition; ils ont présenté leur livre « Gap au fil de l’Histoire » qui relate le parcours d’une petite fille juive, Michèle, cachée et protégée pendant la Seconde guerre mondiale par un couple gapençais reconnu Juste parmi les Nations. Une manière de s’approprier l’histoire de la Shoah et de l’ancrer dans leur territoire. 

La DILCRAH a ensuite accompagné les équipes lauréates dans un parcours républicain et citoyen pendant deux jours : visite de l’Assemblée nationale, de la Maison de la Radio, rencontre avec la ministre Élisabeth Moreno, visite de l’exposition « Juifs d’Orient, une histoire pluri millénaire » à l’Institut du Monde Arabe. Ils se sont également rendus à Ste-Geneviève-des-Bois où Ilan a été retrouvé laissé pour mort ce funeste 13 février 2006 pour un moment de recueillement à sa mémoire et un temps d’échange avec le maire et les élus de la ville. Les jeunes ont refait leur serment à Ilan de ne jamais l’oublier et de mener toujours le combat contre cette haine antisémite qui l’a tué.

Partager cette page