Campements illicites et bidonvilles

La Dihal est chargée du suivi de la politique de résorption des bidonvilles, conformément à l’instruction du gouvernement du 25 janvier 2018.
 

Le pôle "RESORPTION DES BIDONVILLES"

Actions

La Dihal, à travers son pôle « résorption des bidonvilles », assure le suivi de la mise en œuvre de l’instruction du 25 janvier 2018, apporte un appui technique aux acteurs de terrain, observe au plan national l’évolution de la situation des bidonvilles (grâce à un recensement semestriel), soutient financièrement des actions locales (enveloppe dédiée cofinancée par la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), réalise un bilan annuel des actions soutenues, anime des réseaux de partenaires et en premier lieu, la Commission nationale de suivi de la résorption des bidonvilles, valorise et diffuse les bonnes pratiques. La Dihal est également amenée à intervenir au niveau européen en tant que La Dihal, à travers son pôle « résorption des bidonvilles », assure le suivi de la mise en œuvre de l’instruction du 25 janvier 2018, apporte un appui technique aux acteurs de terrain, observe au plan national l’évolution de la situation des bidonvilles (grâce à un recensement semestriel), soutient financièrement des actions locales (enveloppe dédiée cofinancée par la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), réalise un bilan annuel des actions soutenues, anime des réseaux de partenaires et en premier lieu, la Commission nationale de suivi de la résorption des bidonvilles, valorise et diffuse les bonnes pratiques. La Dihal est également amenée à intervenir au niveau européen en tant que point de contact national français sur les questions relatives aux Roms auprès de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe.de contact national français sur les questions relatives aux Roms auprès de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe.

Objectifs

A travers ce rôle central d’animation, de suivi et de soutien apporté aux acteurs, la Dihal vise à inscrire la question de la résorption des bidonvilles dans une dimension interministérielle, sur le moyen et long terme, au-delà de la question des évacuations proprement dite réalisées sur la base légale de décisions judiciaires ou administratives, sous le contrôle du juge. Dans une perspective de lutte contre la grande précarité, l’objectif est de parvenir à dépasser l’approche centrée sur les évacuations de campements illicites et inscrire l’intervention publique dans une dimension plus large, depuis l’implantation du campement jusqu’à sa disparition, en passant par la prévention des installations. Les solutions doivent allier à la fois programmes d’insertion en France, respect des lois de la République et du droit au séjour, actions de réinstallation dans le pays d’origine et coopération transnationale. Pour cela, la Dihal soutient les territoires afin qu’ils formalisent des stratégies territoriales visant la résorption des bidonvilles et campements illicites.

Cette instruction s’inscrit dans le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme présenté le 11 septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, et celui de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée le 13 septembre 2018.

Au niveau européen, alors que la France doit s’inscrire dans le cadre européen pour l’insertion des populations roms adopté par la Commission européenne, la Dihal promeut une approche centrée sur la lutte contre la grande précarité, indépendamment de l’origine des personnes, et une meilleure prise en compte des phénomènes de migrations des populations pauvres au sein de l’Espace européen.
 

Documents :

Intruction du 25 janvier 2018 / Résorption des bidonvilles : présentation du dispositif national dans le cadre de l’instruction du 25 janvier 2018

Lettre de mission du Premier ministre du 20 septembre 2012

Circulaire du 26 août 2012

RECENSEMENT DES CAMPEMENTS ILLICITES ET BIDONVILLES

FIL D'INFOS

S'inscrire au fil d'infos : pole-resorption-bidonville.dihal@developpement-durable.gouv.fr
 

 ETUDES ET RAPPORTS

 FICHES ET BROCHURES METHODOLOGIQUES

ACTIONS AU NIVEAU EUROPEEN

Vidéos


Parcours d'insertion des personnes migrantes ayant vécu en bidonville en France - Mars 2016


"Habitats temporaires" - 1. Présentation des expéricences menées à Montreuil et à Dijon - Mars 2015


"Habitats temporaires" - 2. Présentation des expéricences menées à Toulouse et à Nantes - Mars 2015


"Habitats temporaires" - 3. Présentation des expéricences menées à Orly et Strasbourg - Mars 2015


Les bidonvilles en France : une histoire qui se répète ? - Décembre 2013



 
Fil info campements illicites résorption des bidonvilles - Avril 2017
Newsletter illegal camps-slum clearance - April 2017