Bernard Cazeneuve

Après avoir occupé plusieurs postes ministériels de 2012 à 2016, Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre le 6 décembre 2016. Dernier Premier ministre de la présidence de François Hollande, il a également été celui qui a occupé cette fonction le moins longtemps sous la Ve République.
Contenu publié sous le Gouvernement Philippe du 14 Mai 2017 au 03 Juillet 2020
 
Bernard Cazeneuve
"J’ai évoqué les crises que doit affronter notre société, et les dangers qui menacent notre pays car, dans les épreuves, j'ai vu le pays de près. J'ai vu sa force, j'ai vu son courage, j'ai vu ses ressources presque infinies de sang-froid, de lucidité, de volonté de fraternité. (...) J'ai puisé de la force dans cette volonté farouche de notre peuple de résister face à ceux qui souhaitaient l'atteindre. J'ai vu son attachement aux valeurs de la démocratie et à la devise de la République."
Bernard Cazeneuve
 
Bio express
  • Né le 2 juin 1963 à Senlis (Oise)
  • Profession : chef de cabinet, juge puis avocat
  • Parti politique : Parti socialiste
  • Premier ministre de décembre 2016 à mai 2017


Bernard Cazeneuve grandit dans l’Oise, où son père, pied-noir d’Algérie, est instituteur ainsi que responsable de la section du Parti socialiste de l’Oise.

Il mène une carrière de juriste avant d’intégrer différents cabinets ministériels au début des années 1990, comme conseiller technique, puis comme chef de cabinet. En 1994, il est élu conseiller général de la Manche, avant de devenir maire de Cherbourg-Octeville, puis député de la quatrième circonscription de la Manche en 1997. Il poursuit en parallèle sa carrière au barreau de Cherbourg-Octeville. Durant la campagne présidentielle de François Hollande, il fait partie des porte-parole et gère les questions industrielles et nucléaires.

Bernard CazeneuveDe 2012 à 2013, il est nommé ministre délégué aux Affaires européennes auprès de Laurent Fabius et a pour mission de défendre le pacte budgétaire européen. Après la démission de Jérôme Cahuzac en 2013, il le remplace au poste de ministre délégué au Budget.

En 2014, il est nommé ministre de l’Intérieur sous le gouvernement de Manuel Valls. Son passage à Beauvau est marqué par une série d’attentats terroristes d’ampleur inédite.

Bernard Cazeneuve à l’Hôtel de Matignon

Portrait de Bernard CazeneuveLe 5 décembre 2016, François Hollande annonce son intention de ne pas se présenter à sa propre succession, ouvrant ainsi la voie à la tenue d’une primaire du Parti socialiste et de ses alliés de gauche. Manuel Valls annonçant sa candidature à cette primaire, il démissionne le lendemain. Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, est nommé pour le remplacer à la tête d'un gouvernement presque identique au précédent dans sa composition.
 

Discours de politique générale, le 13 décembre 2016


Dans son discours à l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve rappelle la nécessité de consolider, sur les cinq derniers mois de mandat de François Hollande, les plans engagés contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il insiste ensuite sur la nécessité d’assurer la sécurité des citoyens sur le territoire français, notamment en agissant contre le terrorisme avec l’augmentation des effectifs des forces de l’ordre.

Enfin, il annonce la continuité des réformes menées au service du redressement de la croissance du pays.
 

Crise en Guyane


Dès mars 2017, Bernard Cazeneuve est confronté à un important mouvement social en Guyane, lié à l’insécurité et aux manques d’infrastructures et de moyens.

Bernard CazeneuveLa grève débute le 20 mars dans la ville de Kourou et s’étend rapidement à Cayenne, puis dans les autres communes du département. Les barrages routiers suivis par la grève générale entraînent le blocage du département. Le Premier ministre propose un plan d’urgence en Conseil des ministres du 5 avril et représentant 1 milliard d’euros d’investissements pour financer des projets sur le territoire, adopté le 21 avril.

L’après Matignon

À la fin de son mandat de Premier ministre, Bernard Cazeneuve retrouve son siège de député, jusqu’en juin 2017.

En juillet 2017, il annonce retourner à sa carrière d’avocat.

Les principales lois du gouvernement Cazeneuve