Coordination du travail gouvernemental

Audition du DIJOP et du président du comité d’organisation Paris 2024 par la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale


Michel CADOT, DIJOP, et Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024, ont été auditionnés, mercredi 28 septembre 2022, par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale.

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale, présidée par Isabelle RAUCH, députée de la Moselle, a auditionné cette semaine le DIJOP et le Président de Paris 2024, dans le cadre du suivi de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Michel CADOT est revenu, en introduction, sur les grandes étapes déjà franchies dans la préparation du projet et a évoqué les principaux enjeux du projet pour les semaines à venir, incluant la présentation par le Gouvernement d’un projet de loi au Parlement au cours du premier trimestre 2023, comme l’a annoncé la Première Ministre au début du mois de septembre. Il a également souligné l’importance d’un suivi renforcé des budgets de la SOLIDEO et de Paris 2024, postérieurement à la révision pluriannuelle du budget de Paris 2024, qui sera finalisée avant la fin du mois de décembre 2022. Il a enfin évoqué la remise du rapport de la Cour des Comptes sur la préparation et l’organisation des Jeux au Parlement, en application de la loi Olympique de 2018, qui fera l’objet d’une présentation en commission au début de l’année 2023.

Les questions des députés ont principalement porté sur la mobilisation des territoires, l’engagement des Français et les enjeux de sécurité.

A l’issue de l’audition, un groupe de travail parlementaire chargé de suivre la préparation des Jeux de Paris 2024 a été créé. Il sera co-présidé par les députés Belkhir BELHADDAD et Maxime MINOT et se composera d’une trentaine de membres.

Partager cette page