Affaires sociales

Ateliers d’écriture « Passage de témoin » - La CILPI parraine les rencontres entre étudiants et travailleurs migrants


Dans le cadre de son soutien à l’association « un stage et après », la CILPI a permis à vingt étudiants en première année de lettres de rencontrer d’anciens travailleurs migrants logés dans les résidences sociales d’Adoma.
 
Fin octobre, les étudiants de l’université Paris VIII, accompagnés de leur professeur de « méthodologie fondamentale », ont participé à l’Institut du Monde Arabe, à un atelier d’écriture sur les parcours de vie de leurs ainés et leurs allers-retours entre la France et leur pays d’origine.

Cette initiative est portée par Omar Benlaâla (auteur du livre Tu n’habiteras jamais Paris) et participe à la création de nouveaux liens intergénérationnels. Ces rencontres s’inscrivent également dans la lutte contre l’isolement des travailleurs vieillissants, la transmission de la mémoire et la réduction du décrochage des élèves en 1ère année d’Université.

Les prochaines rencontres auront lieu durant le mois de novembre, au sein des résidences sociales. La présentation des travaux sera organisée à l‘Institut du monde arabe en décembre.

Partager cette page