
4 janvier 2017
Uvestérol D® : commercialisation suspendue et renforcement de l’information des familles et des professionnels de santé
Une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D® a été engagée, ce 4 janvier 2017, par mesure de précaution. Le ministère de la Santé a installé un numéro vert pour informer les familles. Des solutions alternatives sont mises en œuvre pour l'administration de la vitamine D aux nourrissons.
Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
Par mesure de précaution, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a engagé une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D®, ce 4 janvier 2017. Seul ce produit est concerné par cette procédure, et non les autres spécialités à base de vitamine D. Le ministère de la Santé a installé un numéro vert pour informer les familles : 0800 636 636
La vitamine D étant essentielle pour le développement des nourrissons, la ministre a déclaré tout mettre "en œuvre pour leur proposer, en lien avec les professionnels de santé, une solution alternative." Elle appelle les familles à se rapprocher de leur professionnel de santé, qui leur proposera de la vitamine D sous une autre forme. "Les recommandations pour les professionnels de santé leur seront adressées dans la journée", a assuré Marisol Touraine.
Des alternatives à l’Uvestérol D®
Par souci de précaution également, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, appelle les parents à ne plus administrer d’Uvestérol D® à leurs enfants. Elle a toutefois insisté sur le fait que la vitamine D n'était pas en cause : "je souhaite rassurer les parents qui ont donné de la vitamine D, sous quelque forme que ce soit, à leurs enfants : ils ne courent aucun danger." En effet, c’est le mode d’administration spécifique du produit qui présente des risques et non la vitamine D, elle-même. "Je garantis [aux familles] une information transparente, objective et fiable", a déclaré Marisol Touraine.La vitamine D étant essentielle pour le développement des nourrissons, la ministre a déclaré tout mettre "en œuvre pour leur proposer, en lien avec les professionnels de santé, une solution alternative." Elle appelle les familles à se rapprocher de leur professionnel de santé, qui leur proposera de la vitamine D sous une autre forme. "Les recommandations pour les professionnels de santé leur seront adressées dans la journée", a assuré Marisol Touraine.