21 octobre 2016

Un nouvel essor pour le secteur de l'attractivité touristique française

Quand toute une filière, ministres, entreprises, collectivités, fédérations et toute sa chaîne de valeur s'engagent pour la compétitivité de l'attractivité du tourisme.

Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016
 
Christophe Sirugue et  Matthias Fekl ont signé, le 20 octobre 2016, le contrat de filière Rencontres d’affaires avec Renaud Hamaide, président du groupe COMExposium et préfigurateur de la filière, lors du Salon international de l’alimentation (SIAL).
 
L’industrie des rencontres et événements professionnels - foires, salons, congrès et réunions d’entreprises - représente un secteur majeur pour l’économie française. Les retombées  économiques s’élèvent à 7,5 milliards d’euros, et 120 000 emplois en dépendent. De plus, le secteur contribue à la valorisation de l’offre française à l’export. 
 
Le contexte actuel du secteur touristique en France exige une mobilisation forte et collective des acteurs de la filière pour permettre à la France de maintenir et renforcer sa place parmi les pays leaders dans ce domaine à l’échelle internationale. Les actions ont pour but d’augmenter les  retombées économiques pour les entreprises et les territoires accueillant ces manifestations.
 
Les actions retenues visent à répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises de la filière, de toute taille et tous métiers confondus. Le contrat de filière recense 21 actions, dont 5 d’application immédiate. Les mesures adoptées concernent spécifiquement :
  • La promotion à l’international de l’offre française et l’amélioration de l’accueil des touristes ;
  • La modernisation des infrastructures, notamment celles relevant du numérique ;
  • Le renforcement de la performance des activités connexes (sécurité, culture, accueil dans les aéroports et gares). 
Ces actions se concentreront, dans un premier temps, sur des événements existants, que leur taille et leur degré d’internationalisation désignent comme prioritaires, avant un élargissement ultérieur à d’autres événements. Les actions les plus emblématiques sont :
  • La création d’un « pack d’appui » pour une liste de 30 salons prioritaires, comportant  notamment la présence de hautes personnalités aux inaugurations, l’amélioration du parcours client dans les infrastructures de transport, et l’association d’initiatives publiques de promotion de l’image de la France comme Créative France ;
  • Le renforcement de la couverture numérique des sites d’accueil ;
  • L’incitation pour les visiteurs et exposants à prolonger leur séjour en proposant des programmes d’excursions culturelles et en facilitant l’accès aux grands nœuds de transport ;
  • Le soutien à l’exportation de la filière, en créant un volet dédié aux rencontres d’affaires et à l’événementiel dans le programme d’appui aux entreprises du tourisme « French Travel », et en promouvant la géo-duplication des 30 salons prioritaires ;
  • Le renforcement des formations au sein de la filière et le soutien à leur promotion. 
Les signataires du contrat de filière
Accor hôtels ; Air France-KLM ; Atout France ; Business France ; CCI France ; CCI Paris Ile- de-France ; Créatifs ; Comexposium ; CRT Ile de France ; Destination régions ; FFTélécoms (Fédération française des télécoms) ; France Congrès et Événements ; GL Events ; GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) ; GNI (Groupement national des indépendants) ; Hopscotch ; Orange ; OTCP (Office de tourisme et des congrès de Paris) ; Paris Aéroports ; Promosalons ; Reed Expositions ; Reed Midem ; SNES (Syndicat national des entreprises de sécurité) ; Tourisme et territoires ; UAF (Union des aéroports rrançais) ; UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) ; UNIMEV (Union française des métiers de l'événement) ; UNPLV (Union  nationale pour la promotion de la location de vacances) ; VIPARIS.