Poissonnerie
21 octobre 2016

Revitalisation du commerce en centre-ville

Aujourd'hui, un local commercial sur dix est inoccupé en centre-ville. Pour y remédier, 1 million d'euros sera mobilisé pour lutter contre la désertification commerciale d'un certain nombre d'agglomérations de taille moyenne.
Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016
 
Cette désertification des centres urbains est inquiétante. Le cadre législatif et réglementaire en matière d'installation commerciale doit être réétudié, tant il a permis l'installation massive de grandes surfaces commerciales en périphérie des villes concurrençant directement les petits commerces urbains.
 
1 million d'euros sera mobilisé pour lutter contre la désertification commerciale d'un certain nombre d'agglomérations de taille moyenne. Le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce sera mobilisé en ce sens.
 
Le cadre législatif et réglementaire en matière d'installation commerciale doit être réétudié. Les initiatives locales prises par certaines collectivités devront être valorisées, comme :
 
  • la nomination de managers de centres-villes, chargés d'animer et de réallouer les locaux commerciaux de centre-ville ;
  • la création de "Ma boutique à l'essai", à l'initiative de la ville de Noyon, qui permet aux aspirants commerçants de tester la viabilité de leur concept commercial au sein d'une boutique-pilote.
Ces expérimentations de revitalisation doivent être encouragées, de même que l'accélération de la transition numérique des petits commerçants. Et, pour faciliter le dialogue indispensable entre les acteurs locaux, un site internet dédié pourra être créé pour leur permettre d’échanger et retrouver l'ensemble des contacts dont ils ont besoin.

Enfin, il convient d’intégrer le commerce de centre-ville au sein des stratégies d'urbanisme dans leur globalité, notamment dans les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme intercommunal et les schémas régionaux d'aménagement du territoire. Une commission de concertation du commerce, avec pour thématique les centres-villes, se réunira fin novembre. Des États généraux du développement des centres-villes seront programmés début 2017.