3 juillet 2018

Réforme de la formation et de la mobilité dans la Fonction publique : ouverture du 4ème chantier de transformation

Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a ouvert le 2 juillet 2018, le cycle de concertation relatif à la mobilité des agents publics, avec l’ensemble des organisations syndicales et les représentants des employeurs publics des trois fonctions publiques.
 
Conformément aux orientations fixées par le Premier ministre lors du Comité interministériel de la transformation publique du 1er février, ce cycle poursuit deux principaux objectifs :
 
  1. Répondre aux attentes des agents publics, en leur donnant les moyens en termes de formation, d’accompagnement RH, social et financier, de concrétiser leur projet d’évolution professionnelle : changer d’employeur ou changer de métier demeure pour la plupart des agents publics un processus long et compliqué. 
  2. Favoriser la capacité d’adaptation des services et accompagner les futures transformations de l’action publique, en clarifiant les modalités de reclassement des agents publics et en offrant un meilleur accompagnement des reconversions dans le cadre des plans de départs volontaires.
 
Les échanges se poursuivront dans les prochaines semaines afin de débattre des pistes d’évolution envisagées sur la mobilisation de l’appareil de formation et du compte personnel de formation, le déploiement du conseil en évolution professionnelle, l’accompagnement des mobilités et des reclassements dans la fonction publique, ainsi que les différents dispositifs d’aides au départ vers le secteur privé.