La Poste et la Caisse des Dépôts
30 août 2018

La Poste - Caisse des Dépôts : un rapprochement pour créer un grand pôle financier public

Bruno Le Maire a annoncé ce matin le projet de prise de contrôle du capital de La Poste par la CDC. Un rapprochement dont l'objectif est de constituer un grand pôle financier public au service des territoires, du développement de l’économie et de l’accès des Français au service bancaire.
 
Le Gouvernement a décidé de proposer au Parlement de constituer un grand pôle financier public au service des territoires et d’unir les forces de la CDC et de La Poste dans leurs missions de service public et dans leurs interventions de développement économique territorial.

A cette fin, il est proposé que la CDC prenne le contrôle majoritaire du capital de La Poste, via l’apport des titres CNP qu’elle détient actuellement. La Banque Postale deviendra l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances.

Pour La Poste, cette opération se traduira par un renforcement de ses fonds propres et une accélération du rééquilibrage de ses activités lui permettant d’accélérer sa transformation en cours.

Au terme de cette opération, La Poste restera une société à capitaux 100% publics et conservera les deux mêmes actionnaires : la CDC et l’Etat.

L’Etat restera un actionnaire actif de La Poste et veillera notamment à la poursuite des missions de service public confiées à La Poste. Le Président-directeur général restera nommé par décret du Président de la République.