14 novembre 2016

La création d’emplois privés à son plus haut niveau depuis 2008

Selon les estimations de l’Insee et de la Dares publiées jeudi 10 novembre, la reprise de l’emploi salarié se poursuit : au cours du troisième trimestre de l’année 2016, 52 200 créations nettes d’emploi ont ainsi été enregistrées, soit une hausse de 0,3%.

Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016
 
Ces 52 200 emplois portent à plus de 145 000 le nombre de création de postes dans le secteur privé (principalement marchand) sur un an. Avec plus de 16 millions de postes aujourd’hui, le secteur marchand atteint un niveau d’emploi qu’il n’avait plus connu depuis le troisième trimestre de l’année 2011.
 

Une situation très encourageante pour Myriam El Khomri, qui, à cette occasion, a souligné l’efficacité des actions menées par le Gouvernement : "Ce développement de l’emploi salarié témoigne de la confiance retrouvée des entreprises grâce notamment aux mesures de soutien et d’accélération de la reprise de l’activité mises en place par le Gouvernement", au premier rang desquelles la ministre du Travail cite le Pacte de responsabilité, le CICE et l’aide Embauche PME.
 
La progression la plus significative ce trimestre concerne le secteur tertiaire, qui a créé plus de 60 000 postes sur la période, soit la plus forte hausse depuis le début 2008.
 
Ce dynamisme constaté dans les services et l’intérim permet de compenser le repli de l’emploi industriel (-0,3% ce trimestre). En revanche, pour le secteur de la construction, en difficulté depuis plusieurs trimestres, la reprise se confirme et commence à se traduire de manière favorable dans les chiffres (300 créations d’emploi ce trimestre).
 
La ministre du Travail a également réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre l’effort engagé dans la lutte contre le chômage : "Avec le vote par l’Assemblée nationale d’un budget total de 15,3 milliards d’euros, marquant un effort inédit, nous restons pleinement mobilisés pour développer l’activité et l’emploi durable dans notre pays."