orage et foudre frappant plusieurs habitations
9 novembre 2016

Indemnisation des sinistrés d’événements climatiques majeurs

Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes, a signé le 4 novembre, la 1re convention de coordination entre les services de l’Etat et la Fédération Française de l’Assurance.

Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016
 
Cette signature intervient après les intempéries de mai et juin 2016, la ministre s’était rendue alors auprès des sinistrés dans les départements concernés. 
L’objectif  de cette 1re convention est de faciliter et d’accélérer l’identification et le règlement des difficultés rencontrées par les sinistrés.

Actions

- Le secrétariat d’État chargé de l’Aide aux victimes recevra un bilan périodique du processus d’indemnisation (3, 6 et 12 mois) communiqué par la FFA.
- La FFA désigne des représentants, dans chaque département, qui participent aux cellules de crise mises en place par les préfectures.
- La FFA s’engage à obtenir, auprès des assureurs, une réponse à chacune des difficultés rencontrées par les sinistrés dans les plus brefs délais. Une attention particulière sera portée aux sinistrés en grande difficulté.
Cellule dédiée mise en place par la FFA avec la Fédération des Sociétés d’Expertises et la Compagnie des Experts Agréés, qui échangera sur les problématiques rencontrées et recherchera les solutions à y apporter.