
Hongrie : pour une Europe qui protège, ouverte, et qui défend ses valeurs
Ce 12 septembre est un jour très important pour l’Europe et le combat pour une Europe des valeurs, une Europe qui protège.
Benjamin Griveaux
Point presse, 12 septembre 2018
Ce vote est la preuve que le progressisme européen a un sens et que l’on peut obtenir des résultats en Europe quand on est déterminé et qu’on agit. Il est la preuve qu’il peut y avoir en Europe un rassemblement sur les valeurs qui dépasse les partis.
Aujourd’hui en Europe, "il y a d’un côté l’axe des nationalistes, qui affirment des positions contraires à la tradition, aux valeurs et au socle de droits fondamentaux de l’UE. Face à cela, il y a une alliance des progressistes, qui ont en partage les valeurs fondamentales de l’Union : le principe de coopération, le principe de solidarité entre les pays membres", a souligné le porte-parole du Gouvernement.
Dans sa résolution, le Parlement propose au Conseil de constater l’existence d’un risque clair de violation de l’État de droit en Hongrie et d’adresser à la Hongrie des recommandations sur les mesures à prendre dans de nombreux domaines, notamment concernant les droits fondamentaux. Le vote d’aujourd’hui n’est que le début d’une procédure qui sera longue.