Des signalements pour les personnes en situation de handicap
10 février 2017

Handicap : 66 nouveaux départements s'engagent sur un accompagnement adapté

Pour permettre à tous les enfants et adultes handicapés de bénéficier d’un accompagnement adapté, le Gouvernement et les départements travaillent en coordination renforcée, afin de fluidifier le travail des acteurs publics et privés impliqués.

Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 

66 nouveaux départements rentrent dans le programme « Une réponse accompagnée pour tous », un dispositif de justice sociale initié fin 2015.

Bénéficier d’une réponse accompagnée répond à l’objectif que s’est fixé le Gouvernement, à savoir qu'aucun enfant ou adulte handicapé ne se retrouve à terme, sans accompagnement adapté, dans les territoires où il pourrait encore faire défaut. Ces 66 départements rejoignent les 24 territoires pionniers engagés depuis le lancement du dispositif et seront tous soutenus financièrement pour amorcer ce changement majeur.

Les 90 départements peuvent également s’appuyer sur un nouveau cadre réglementaire qui renforce la coordination des pouvoirs publics impliqués dans la recherche d’un accompagnement adapté à chaque personne. Le décret publié jeudi 9 février, définit les informations qui doivent être transmises aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par les Agences régionales de santé (ARS), les services de l’Etat et les collectivités territoriales, en vue de l’élaboration de plans d'accompagnement globaux. Il facilitera le travail des MDPH et confortera leur fonction de coordination au moment de l’élaboration de ce plan.