Chambre des représentants et Capitole
9 novembre 2018

Élections américaines : la France continuera à travailler avec les Etats-Unis dans le même esprit

Les élections de mi-mandat montrent un changement de majorité à la Chambre des représentants où les Démocrates sont désormais majoritaires et un renforcement des Républicains au Sénat.
 
La France salue le niveau de participation historique des citoyens américains à cette élection, qui souligne la vitalité de la grande démocratie américaine, à laquelle le président de la République avait rendu hommage en s’adressant en avril au Congrès lors de sa visite d’État à Washington.

La France note des résultats qu’il ne lui appartient pas de commenter. Ils créent un nouvel équilibre entre les deux chambres, cette situation s’est déjà produite dans le passé.

La France est convaincue que les deux grandes forces politiques américaines sauront établir la coopération nécessaire pour que les États-Unis puissent assumer tout leur rôle au sein de la communauté internationale.

La France continuera à travailler avec les Etats-Unis dans le même esprit de coopération, d’amitié et de franchise sur tous les sujets d’intérêt commun, qui sont nombreux et touchent à notre sécurité comme à nos valeurs. Ce sera à nouveau le cas à l’occasion de la rencontre entre le président de la République et le Président Trump, dimanche 11 novembre, en marge de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.