Vaches dans un pré
25 avril 2017

Dynamique positive pour l’agro-écologie en France

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a tenu, le 19 avril 2017, un nouveau Comité national d’orientation et de suivi du progrès agro-écologique pour la France.

Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 
La notoriété de l’agro-écologie en France s'est renforcée, s'est félicité Stéphane le Foll. L'agro-écologie est bel et bien devenue une tendance de fond dans l’agriculture française.  En effet, 73% des agriculteurs sont déjà engagés dans au moins trois démarches agro-écologiques. Cette proportion s’élève même à 83% chez les jeunes, qui sont de plus en plus convaincus des performances économiques de ce mode de production.
 
A l’occasion de cette réunion, le ministre a également salué la mise en place opérationnelle de mesures permettant le développement de l’agro-écologie, qui avaient été initiées lors du précédent Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) agro-écologie, parmi lesquelles :
  • la mise en place d’une mesure agro-environnementale et climatique dédiée à la conservation des sols ;
  • la définition d’indicateurs de suivi de la qualité organique et biologique des sols agricoles. 
Autre motif de satisfaction, la signature d’une nouvelle convention triennale 2017-2019 avec la Fédération nationale des parcs naturels régionaux permettra d’accompagner les agriculteurs de ces territoires dans la transition agro-écologique.
Stéphane Le Foll a rappelé que la seconde "Nuit de l'agro-écologie" aura lieu le 22 juin prochain dans toute la France.
 
Pour en savoir plus sur l'agro-écologie