Bananes et cartons de cocaïne
11 septembre 2018

Douane : 250 kg de cocaïne saisis dans un conteneur de bananes

Gérald Darmanin a félicité les douaniers de Dunkerque pour la saisie exceptionnelle de plus de 250 kg de cocaïne dissimulés dans un conteneur de bananes.
 
Le 21 août, les agents de la cellule de ciblage du fret ont sélectionné un conteneur en provenance du Surinam via Pointe-à-Pitre. A l’ouverture de ce dernier, ils constatent la présence d’une vingtaine de palettes chargées de cartons de bananes. Pour vérifier la présence éventuelle de stupéfiants, les agents ont décidé de poursuivre l’inspection en déchargeant entièrement le conteneur. Leur attention est alors attirée par des plaques métalliques anormalement rivetées sur le bloc moteur du conteneur. Après avoir démonté ces parois, les douaniers découvrent 225 pains de cocaïne pour poids total de 252 kg.
 

 
Un travail salué par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin : "Je félicite les douanières et douaniers des Hauts-de-France pour la grande qualité de leur travail et pour leur investissement sans faille dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et la criminalité organisée".

Les suites de l’enquête ont été confiées à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Lille.

La douane française s’est encore illustrée après une année 2017 marquée par la saisie de 9,2 tonnes de cocaïne, un record pour ce type de drogue.