Illustration de la croissance économique en France
19 octobre 2018

Davos : la compétitivité et l’attractivité de la France progressent

Les résultats 2018-2019 du classement "Global competitiveness report" du World Economic Forum indiquent une nette progression de la compétitivité française. Le Gouvernement se réjouit de ces résultats dus aux transformations qu'il a engagées. Le travail se poursuit pour changer le regard du monde économique sur la France.
 

La France gagne 5 places, de la 22 à la 17ème place cette année, au classement de compétitivité et d’attractivité du Forum économique mondial de Davos, retrouvant le rang qu’elle occupait à la fin des années 2000.

Cette progression s’explique à la fois par l’évolution de la méthodologie du classement qui reflète mieux qu’auparavant la réalité des situations, et par les transformations conduites depuis un an qui commencent à produire leurs effets. La France devrait donc à nouveau progresser l’an prochain.

Le classement souligne la qualité :

  • du système de santé,
  • des infrastructures,
  • de la recherche et de notre capacité à innover.

Des faiblesses sont cependant également soulignées, comme la rigidité du marché du travail, ou le poids trop lourd de la réglementation sur les entreprises. Des réformes courageuses ont été engagées dans ces domaines, à l’instar des ordonnances Travail ou de la loi PACTE, dont les effets devraient peu à peu améliorer notre classement dans les années à venir.

Les transformations engagées permettront de changer le regard du monde économique sur notre pays. Ce travail porte déjà ses fruits et va être poursuivi.