artiste et enfants
23 mars 2017

"Création en cours" pour associer la culture à l'éducation

Initiée par les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Audrey Azoulay, et pilotée par les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, la première édition de "Création en cours" se déroule actuellement partout en France. Ce dispositif permet de rendre la culture présente dans tous les territoires et de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes artistes diplômés.

Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 
"Création en cours" offre l’opportunité à de jeunes artistes diplômés de développer leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège parmi les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, et Outre-mer). L’un des objectifs du dispositif étant de renforcer la présence artistique auprès des élèves de CM1, CM2 et 6e.
 
Lancée à l’automne 2016, la première édition de « Création en cours » a recueilli 617 dossiers de candidatures émanant d’artistes issus de divers domaines : spectacle, arts plastiques, arts visuels et numériques, littérature, audiovisuel, architecture, design, photographie et mode. Au total 101 projets ont été sélectionnés, couvrant 13 disciplines et portés par 130 artistes. Ces 101 projets lauréats impliquent, dans des démarches collectives et participatives, plus de 5 300 élèves de CM1, CM2 et 6e, ainsi que leurs enseignants.
 
Devant le succès de cette première édition, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre de la Culture et de la Communication ont annoncé la tenue d’une deuxième édition pour l’année 2017-2018. L’appel à candidature sera publié le 15 avril 2017 et la sélection des projets se fera à la rentrée. Pour cette nouvelle édition, 150 résidences d’artistes seront retenues sur l’ensemble du territoire national.
 
Najat Vallaud-Belkacem

"Création en cours est une aventure collective, partagée, par laquelle nous contribuons à l’égalité de nos territoires. Si tu ne peux aller à l’art, l’art viendra à toi, telle est la conviction qui nous anime, et qui nous conduit à amplifier, pour sa seconde édition, cette opération absolument remarquable."

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Audrey Azoulay

"Création en cours permet de rapprocher très concrètement les artistes et l’école. En augmentant le nombre de résidences et en continuant de cibler les territoires les plus fragiles, nous donnons la chance à un maximum d’enfants de faire cette expérience inouïe de la création."

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication