18 juillet 2018

Améliorer les conditions d’hébergement et de logement des jeunes : un nouveau prêt pour la réhabilitation des Foyers de travailleurs migrants

La Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC) et la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) ont signé, le 14 mai 2018, un contrat de prêt de 150M€ pour le financement de la réhabilitation de foyers de jeunes travailleurs (FJT).
 
Ce nouveau prêt s’adresse aux bailleurs sociaux (organismes HLM, SEM, collectivités territoriales, associations) propriétaires des murs et concerne tout type de travaux de réhabilitation (classique, lourd et thermique). Ce nouveau prêt s’inscrit en complémentarité des engagements pris par la CDC et ses partenaires (UNHAJ, Union sociale pour l'habitat, Action Logement, Caisse nationale d'allocations familiales et l’Etat) dans l'accord-cadre 2017-2019 "Réussir les transitions de l'offre Habitat Jeune" signé en décembre 2016. Cet accord-cadre, dédié à l’accompagnement des adhérents de l’UNHAJ dans la réalisation de leurs projets de réhabilitation ou de construction de FJT, est animé et piloté, en étroite collaboration avec les partenaires, par la Dihal. L’objectif de cet accord-cadre étant d’améliorer les conditions d'accueil des jeunes au sein du parc « Habitat Jeunes » au travers de la transition énergétique, du développement d'une offre nouvelle, de la participation des jeunes et du positionnement du projet social et socio-éducatif dans une approche territorialisée des besoins.

Plus d'infos
L'accord-cadre pour l'habitat des jeunes

Contact : alexandra.menis@developpement-durable.gouv.fr