« WorldSkills », le plus grand concours des métiers du monde

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 19/01/2022

Après les finales nationales, les représentants de l’équipe de France des métiers ont désormais rendez-vous en octobre à Shanghai (Chine) pour l'ultime étape des finales internationales.

Partager la page

Source : Service photo de Matignon
Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles : voici les valeurs des Olympiades des métiers, la WorldSkills Competition. Plus grand concours des métiers au monde , cette compétition est organisée tous les deux ans, sous l’égide de l’association « WorldSkills International » . L'événement permet à de jeunes professionnels de se mesurer, dans leur domaine, à des compétiteurs venus du monde entier ! Au total, 64 métiers sont en compétition et couvrent les secteurs de l'alimentation (boucherie, boulangerie, sommellerie), des services (coiffure, bijouterie-joaillerie, soins infirmiers), de l'industrie (soudage, tournage, fraisage) ou encore du bâtiment (charpente, maçonnerie, carrelage).

Le soutien du Premier ministre

Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, et la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Élisabeth Borne, étaient allés le 14 janvier 2022 à Lyon afin d’assister aux finales nationales des WorldSkills . Durant l'événement, 600 champions régionaux âgés de moins de 23 ans s’étaient affrontés pour obtenir une place en équipe de France. Après avoir reçu à Matignon, en novembre 2021, l’équipe de France de la compétition des métiers EuroSkills , le Premier ministre venait saluer, à l'occasion de ces finales, l’investissement des jeunes et l’engagement des enseignants qui les accompagnent et les forment.
Après les finales nationales, les représentants de l’équipe de France des métiers ont désormais rendez-vous en octobre à Shanghai (Chine) pour l'ultime étape des finales internationales.

Thomas Landeau, médaillé d'or de carrelage en 2015

Retrouvez le récit de son exploit gouvernement.fr

gouvernement.fr