Une nouvelle usine pour Gazdom avec France relance

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 26/02/2021

Avec 800 000 euros du plan de relance, Gazdom peut lever des fonds pour construire une usine de conditionnement des gaz industriels et des fluides frigorigènes dans les Antilles.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

L'entreprise

Gazdom fabrique, conditionne et distribue des gaz industriels et des fluides frigorigènes pour une clientèle de professionnels en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Ses conditionnements d’azote, d’oxygène, de dioxyde de carbone, d’argon ou d’hélium sont destinés à des usages aussi divers que le soudage, la carbonatation des boissons, la recherche, la plongée sous-marine, l’agro-alimentaire ou la chaîne du froid.
Sur son site de production de Ducos, en Martinique, Gazdom possède actuellement deux lignes de conditionnement pour le dioxyde de carbone et les gaz réfrigérants. En revanche, la société doit faire venir depuis l’Hexagone, pour un coût financier et environnemental élevé, les bouteilles de gaz industriel qu’elle commercialise dans les Antilles.
Cédric Daire, le dirigeant de Gazdom, prévoit aujourd’hui de construire une usine de conditionnement de ces gaz, afin de les produire directement en Martinique. Son projet, d’un montant de 3,2 millions d’euros, a reçu une subvention de 800 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. L’usine une fois construite permettra à Gazdom de tripler sa capacité de production et de recruter en conséquence. À plus long terme, la société pourrait prendre sa place dans la construction de la filière hydrogène dans les Antilles.

Le témoignage

« L’aide du plan France relance a beaucoup encouragé nos équipes, après une année compliquée à cause de la crise sanitaire. Elle solidifie également notre projet auprès de nos partenaires bancaires et fournisseurs. Cette nouvelle usine participera à l’autonomie industrielle des Antilles, pour le bien de notre économie et de l’environnement. » Cédric Daire, Dirigeant

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction