Une feuille de route pour soutenir l'emploi saisonnier

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 01/06/2023

Donner tous les moyens aux saisonniers de découvrir, apprendre et se former dans ces métiers.

Des vendangeurs
L'objectif du Gouvernement est celui du plein emploi. Pour l'atteindre, il est aussi nécessaire de mieux d'accompagner les saisonniers et leur donner tous les moyens afin qu'ils puissent découvrir, apprendre et se former dans ces métiers.
La France connait depuis quelques années des tensions de recrutement dans plusieurs secteurs, principalement liés au tourisme et au secteur hôtellerie, cafés et restaurants (HCR).

Un secteur qui recrute

Pour faire face aux pénuries de main d'œuvre dans ce secteur, plusieurs leviers.
D'un côté des solutions peuvent et doivent être apportées par les entreprises et les branches professionnelles : attractivité des rémunérations, conditions de travail, prime de partage de la valeur.
De l'autre, des solutions prises par le Gouvernement pour faciliter le retour vers l'emploi.
Outre le plan Castex et la réforme de l'assurance chômage, l'État change les regards sur ces métiers en :
  • faisant mieux connaître la diversité des métiers aux jeunes et aux personnes qui cherchent un emploi,
  • valorisant les formations et les débouchés professionnels (réforme du lycée professionnel et apprentissage).

Vivre de son travail

La feuille de route, présentée par le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, co-construite avec les acteurs du tourisme (UMIH, GHR et CAT), s'étale de 2023 à 2025.
Elle a vocation à être alimentée au fil des années, doit servir de boite à outils pour les régions, selon les problématiques qu'elles rencontrent.
Son objectif : permettre à chaque saisonnier de pouvoir vivre de son travail, se loger correctement et se former :
  1. Mieux orienter et accompagner les saisonniers dans leur recherche d'emploi et de formations (pendant la saison ou en intersaison).
  2. Recruter et former plus efficacement, par des formations plus courtes et plus personnalisées, pour fidéliser les saisonniers et leur permettre de se former dans une optique de professionnalisation.
  3. Faciliter l'accès à un logement à prix raisonnable en développant la location de chambres des internats scolaires et universitaires pour les saisonniers ou la mobilisation des logements sociaux.
De saisonnière à un poste en CDI, le parcours d’Éléa.

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