Un temps d'échange et de recueillement dans les établissements scolaires

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 16/10/2023 |Modifié 16/10/2023

Dans tous les établissements scolaires en France, un temps d'échange et de recueillement a lieu, ce lundi 16 octobre 2023, suivi d'une minute de silence en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.

Salle de classe.
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais), le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a décidé d'organiser un temps d'échange et de recueillement dans les établissements scolaires, ce lundi 16 octobre. 
Les cours ont été annulés pour les élèves de tous les collèges et les lycées de France jusqu’à 10 heures. Ce temps banalisé a été mis en place pour permettre un temps d’échange entre les personnels de chaque établissement.
Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. À 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.
Dans les écoles primaires, ce moment d'hommage prendra diverses formes, adaptées à l'âge des élèves. Cette minute de silence doit s’inscrire dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.

À RETENIR

Copié !
  • Les cours du lundi 16 octobre sont annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h.
  • Une minute de silence aura lieu à 14h dans chaque classe, en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.
  • Le but de cette journée d'hommage est de permettre à la communauté éducative de se retrouver, d’échanger et de préparer au mieux le retour des élèves.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction