Un plan d’action pour les malades chroniques

Publié 20/03/2023

Le Gouvernement veut, à travers ce plan d’action, mieux accompagner et faciliter la prise en charge des malades chroniques. Détails.

Partager la page

Une prise de tension
Source : Getty
Le nombre de malades chroniques sans médecin traitant est en constante augmentation. Ils sont environ 700 000, selon le ministère de la Santé et de la Prévention, du fait notamment d'une désertification médicale croissante.
Face à ce constat, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a présenté lundi 13 mars 2023 un plan d'action collectif avec l’Assurance maladie pour aller vers et accompagner les patients en affectation de longue durée.
Dans un premier temps, l'objectif est de stabiliser le nombre de malades chroniques sans médecin traitant, puis dans un second temps d'inverser la tendance.

Les principales étapes du plan d’action

Concrètement, plusieurs actions seront mises en place.
Dès à présent, l'Assurance maladie va contacter toutes les personnes en affection longue durée (ALD) sans médecin traitant pour leur proposer un service de recherche et de mise en relation avec des médecins.
En avril, les médecins recevront, par messagerie sécurisée, la liste des patients en ALD qu’ils voient déjà régulièrement sans pourtant être déclaré en tant que médecin traitant. S’ils sont d’accord, ils pourront se déclarer médecin traitant pour ces patients.
Au mois de mai, les premières mises en relation auront lieu via la mission d’accompagnement en santé de l’Assurance maladie.
À partir du mois de juin :
  • les données sur le nombre de patients en ALD de chaque territoire seront transmises aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) volontaires ;
  • les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) contacteront les médecins de chaque territoire pour leur demander s’ils souhaitent participer à la démarche ;
  • CPTS et médecins connaîtront ainsi le nombre de personnes en ALD sans médecin traitant sur leur territoire et identifieront les médecins volontaires ainsi que le potentiel de patients qu’ils pourraient accueillir.

Qu'est-ce qu'une maladie chronique ?

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications graves.

Vivre avec une maladie chronique

Le choix de la rédaction