Le drapeau ukrainien
Source : Getty

Ukraine : comment donner en toute sécurité ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 29/03/2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, une solidarité sans précédent s'exprime en France. Les bonnes pratiques pour que votre don arrive à destination.

Partager la page

Collecte de matériel, accueil de réfugiés, dons… Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Français expriment massivement leur solidarité. Mais comment être sûr que cette générosité, notamment sous la forme de dons monétaires, parvienne bien aux personnes concernées ?

Privilégier les ONG

Premier réflexe à adopter : privilégier les ONG et les fondations reconnues.

Vous pouvez ainsi consulter la liste des structures mise en ligne sur le site Service-Public.fr qui répertorie une série d’acteurs historiques, parmi lesquels :

Le site infodon.fr porté par France générosités représente lui aussi un intermédiaire solide et fiable.

Enfin, l’Association des maires de France met elle aussi en place des collectes, en lien avec des collectivités locales.

S'informer avant de donner

Comme lors de chaque grande crise humanitaire, une multitude d’appels à la générosité se manifestent, au-delà des organismes les plus connus.

Dans tous les cas, il importe d’être vigilant pour éviter les fausses cagnottes.

Pour permettre à chacun de donner dans un cadre transparent et sécurisé, le Don en Confiance fournit quelques recommandations :
  • Qui dirige cette structure ? Son champ d’action est-il cohérent avec la solidarité au peuple ukrainien ? A-t-elle formulé des engagements vis-à-vis des donateurs ? Une visite sur le site Internet de l’organisme vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions.
  • Vérifiez que les pages où vous sont demandées vos données bancaires soient bien sécurisées.
  • Avant de donner via une cagnotte en ligne, s’informer sur l’identité du professionnel et sur la destination des dons. Au moindre doute, privilégiez le don direct à la structure de votre choix.

Les précautions à prendre pour créer sa cagnotte

Vous pouvez également avoir envie de lancer, de votre propre initiative, une cagnotte en ligne.

Là aussi, quelques règles simples doivent être respectées.
  • Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour l’aide à l’Ukraine et que votre outil de collecte est bien adapté et sécurisé.
  • En effet, celles-ci sont très variables. N’hésitez pas à consulter les conditions générales.
  • Lors du lancement de la collecte, informez les personnes que vous sollicitez sur la destination de leurs dons. Et lorsque les fonds auront été récupérés, communiquez aux donateurs le montant total collecté.

Don en confiance

Depuis 1989, cet organisme à but non lucratif animé par des bénévoles, exerce un contrôle des appels à la générosité, en veillant aux principes de transparence, d’efficacité, de probité, de désintéressement et de respect des donateurs. Sur la base de sa charte de déontologie, il octroie un label aux organisations qui en font la demande.  

Découvrir les associations et fondations labellisées

Dans cet article