Travailleurs handicapés : vers une société plus inclusive

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 18/04/2019

Lors de l’inauguration du salon « Hello Handicap », mardi 16 avril 2019, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a signé une convention de partenariat avec le salon de recrutement et l’opération « DuoDay ».

L'objectif de cette convention : renforcer l’impact du dispositif « DuoDay », qui se déroulera le 16 mai prochain dans toute la France.

Le duoday

Créé en Irlande en 2008, le concept « DuoDay » s’est progressivement exporté à travers l’Europe. Pendant une journée, des duos se forment entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Son objectif : rencontrer l’autre, échanger et dépasser les préjugés concernant les handicapés.
Le « DuoDay » vise à servir de tremplin vers l’emploi par la découverte d’un métier, l’amorçage d’une insertion professionnelle, voire l’obtention d’un emploi.
Pour les professionnels de l’insertion et de la formation, le « DuoDay » permet de mieux accompagner les employeurs vers l’inclusion de salariés handicapés.
Piloté par le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le « DuoDay » est coordonné par l’Association laïque de gestion d'établissements d'éducation et d'insertion (ALGEEI). L’opération s’associe avec plusieurs partenaires qui œuvrent à l’inclusion des personnes handicapées - dont Pôle Emploi et Cap Emploi.
Rendez-vous le 16 mai prochain pour la 4e édition de « DuoDay » en France. Vous souhaitez participer à l’opération ? Inscrivez-vous sur duoday.fr .

Faire tomber les barrières vers l’emploi pour les personnes handicapées

Le partenariat signé par la secrétaire d'État intègre la stratégie d’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés.
En France, les personnes en situation de handicap ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi. Leur taux de chômage (19%) est presque le double du taux national. Face à cette situation, l’État a fait de la politique du handicap une priorité.
Dans cette optique, le salon de recrutement numérique « Hello Handicap » se tient depuis 2011. Pour cette nouvelle édition, 88 entreprises recrutent des travailleurs handicapés via une plateforme en ligne, également disponible sur mobile. Le salon se tient jusqu’au vendredi 19 avril 2019.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction