TPE/PME : développez-vous avec les marchés publics !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 07/02/2022

Pour faire de la commande publique un véritable levier de croissance pour les TPE/PME, le Gouvernement publie un guide pratique visant à faciliter leur accès aux marchés publics.

Partager la page

Source : AFP
Les TPE/PME ont de nombreux avantages à faire valoir , tant sur la performance environnementale et sociale, que sur l’innovation ou la qualité de service proposée, mais elles ne savent pas toujours comment les valoriser lorsqu’elles répondent à un marché. C'est pour cette raison que le Gouvernement publie un guide pour les aider à construire leurs stratégies commerciales pour se développer grâce aux marchés publics , notamment en valorisant leurs atouts en termes de compétitivité hors prix.

L’achat public responsable constitue un véritable levier de développement pour nos entreprises partout en France. Pour que les TPE et PME bénéficient de cette commande publique, nous devons les accompagner et leur donner toutes les clés pour qu’elles puissent valoriser la qualité de leurs produits, leur capacité d’innovation, mais aussi leur exemplarité sociale et environnementale. C’est tout l’enjeu de ce guide pratique qui leur est destiné.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie

Le guide a été élaboré en collaboration avec les réseaux consulaires ( chambres de commerce et d’industrie , et chambres de métiers et de l’artisanat ), ainsi que le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) . Il s'articule en trois grandes parties :
  1. Comment accéder aux marchés publics ?
  2. Comment construire sa réponse à un marché public ?
  3. Comment valoriser la compétitivité hors-prix de son offre ?

Le choix de la rédaction