Revivez la cérémonie d'investiture du président Emmanuel Macron

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 07/05/2022

500 personnes avaient été conviées pour assister, samedi 7 mai 2022 au palais de l'Élysée, à la cérémonie d'investiture du président Emmanuel Macron.

Partager la page

Le drapeau français
Source : AFP
Sous les ors de la salle des fêtes de l’Élysée, Emmanuel Macron a été investi, ce samedi 7 mai 2022, pour son second quinquennat au cours d'une cérémonie sobre qui s'enracine dans l'histoire de la République.
Cérémonie d'investiture 2022 à l'Elysée
Réélu à la suite de son premier mandat, la cérémonie de l'actuel président fut comparable à celles des précédents présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002.
Pour l'occasion, 500 personnes avaient été conviées à l’Élysée. Outre la famille, les amis, les membres du Gouvernement dont le Premier ministre, Jean Castex, les principaux responsables des assemblées, des corps constitués et intermédiaires, ont également fait partie des invités, ainsi que des représentants de la société civile avec des soignants, des sportifs, des acteurs du monde la culture ou encore des responsables d'association.

Une occasion de rendre hommage aux périodes traversées durant le premier quinquennat et d'insister sur les priorités affichées du second (santé, éducation, jeunesse...), selon la présidence.
Cette investiture ne marque pas le début du nouveau quinquennat : il faudra officiellement attendre la fin du premier, le soir du vendredi 13 mai à minuit.