Soyez acteurs de la Semaine européenne du développement durable !

Publié 25/05/2022

Mobilisez-vous et montez un projet. Les initiatives retenues seront mises à l'honneur du 18 septembre au 8 octobre 2022.

Partager la page

Une perle d'eau à l'effigie de la Terre.
Source : Getty
Une initiative française devenue européenne. Initiée par la France en 2003 avec la Semaine du développement durable, l’événement a arboré ses étoiles européennes en 2015 pour devenir la Semaine européenne du développement durable (SEDD).
Française, puis européenne, la Semaine s'inscrit dans l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2015. Elle encourage l'organisation d'activités visant à sensibiliser sur les orientations définies par cette feuille de route internationale.

Mobilisez-vous !

Cette semaine met en lumière les multiples initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… Autant de catégories que d'objectifs de développement durable (ODD).
Pour participer, rien de plus simple : il faut s'inscrire.

Vous souhaitez vous engager en faveur de la SEDD ?

Mobilisez-vous et montez un projet ! Pour lui donner de la visibilité, déposez-le sur :

La plateforme européenne

2015, repère international du développement durable

2015 est une date importante pour l’action multilatérale et coordonnée des politiques de développement durable.
Le 25 septembre de cette année-là, réunis au siège des Nations unies à New York, les chefs d’État et de gouvernement et hauts représentants ont voté la résolution relative au Programme de développement durable à l’horizon 2030, connue sous la dénomination « Agenda 2030 ».

Autrement dit, une feuille de route déclinée en 17 objectifs prioritaires qui appellent une action urgente à tous les niveaux et de la part de tous les pays signataires.
Présentation des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030