Une feuille de route pour renforcer les soins critiques

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 11/03/2022

Olivier Véran a présenté, le 10 mars 2022, la « feuille de route » 2022-2025 pour renforcer le domaine des soins critiques. Objectif : mieux affronter les crises sanitaires à venir.

Un patient en soins intensifs
Lits de réanimation, de soins intensifs, de surveillance continue… La crise sanitaire a mis en lumière la place majeure qu’occupent les services de soins critiques dans le système de prise en charge de l’hôpital.

Les services de soins critiques au sein des hôpitaux prennent en charge des patients dont le pronostic vital est engagé ou susceptible de l’être, nécessitant des soins importants et une surveillance permanente.

La feuille de route du ministère des Solidarités et de la Santé s’est appuyée sur les travaux de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS). L’organisme propose, à ce titre, de capitaliser sur le retour d’expérience de la crise du Covid-19.

Chaque établissement disposant de soins critiques devra, ainsi, avoir un plan de montée en charge de ses capacités techniques et de personnels en cas de situations sanitaires exceptionnelles.

Davantage de lits et de personnels

Parmi les décisions annoncées par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran :

  • augmentation du nombre d’infirmiers : environ 2 800 emplois à temps plein, soit un ratio d’un « infirmier pour quatre lits, de jour comme de nuit », a précisé Olivier Véran ;
  • ouverture de 1 000 lits de réanimation à horizon 2023. À noter que pour pallier à des situations de pénurie dans quatre régions - la Bretagne, les Pays de la Loire, la Guyane et Mayotte – priorité sera donnée pour les munir de lits de soins critiques ;
  • prime pérenne de 100 € nets pour les infirmiers de réanimation à compter de janvier 2022.

Structurer une filière de soins critiques

Parmi les actions qui seront mises en œuvre, la structuration d’une filière de soins critiques de qualité sur l’ensemble du territoire autour de 5 grands axes :

  1. Bâtir une véritable filière de soins critiques, en renouvelant le cadre de fonctionnement des activités de soins, en renforçant les actions transversales de qualité et de sécurité des soins et en réformant le modèle de financement.
  2. Adapter l’offre de soins critiques pour répondre à l’évolution prévisible des besoins, avec notamment l’augmentation de plus de 1 000 lits de réanimation et d’aval de réanimation pour améliorer la continuité des parcours de prise en charge.
  3. Lever les fortes tensions sur les ressources humaines médicales et paramédicales, en soutenant la démographie médicale des spécialités concernées, en fidélisant les personnels paramédicaux via un renforcement des équipes, le temps de formation, la pluridisciplinarité de l’équipe.
  4. Structurer des filières territoriales de soins critiques, sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) et entre acteurs de la filière.
  5. Organiser la capacité d’adaptation de l’offre de soins critiques pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles, en mettant notamment en place une réserve sanitaire de personnels formés aux soins critiques et maintenus en compétence.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction