Ségur de la santé : 19 milliards d'euros pour relancer les investissements

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 09/03/2021

En visite dans la Nièvre ce mardi 9 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un effort budgétaire historique pour renforcer notre système de santé.

Partager la page

Photo : Matignon
Engagement pris par le Gouvernement en juillet dernier, le Ségur de la santé prévoit un investissement inédit, massif et ambitieux 19 milliards d’euros dans notre système de santé.
Inédit et massif, parce qu’il dépasse largement les précédents plans d’investissements en santé , Hôpital 2007 (6 milliards d’euros) et Hôpital 2012 (2,5 milliards d’euros).
Ambitieux par son périmètre car en investissant tant dans les établissements de santé que dans le secteur médico-social , en faisant du numérique une priori té et en restaurant les capacités financières des établissements , il permettra à notre système de santé d’affronter les enjeux sociétaux de demain.

En tant que Premier ministre d’un pays confronté à une crise sanitaire historique, il était de mon devoir d’inscrire la santé au coeur du plan de relance en donnant le pouvoir aux territoires en matière d’investissement. C’est au total 19 milliards qui seront consacrés à la relance de l’investissement dans le système de santé.

Jean Castex, Premier ministre

Revalorisation des soignants dans les hôpitaux et les Ehpad, modernisation du matériel, assouplissement des organisations, amélioration de la prise en charge du patient, virage numérique, réforme de la gouvernance… Autant de revendications aussi anciennes que légitimes, autant de promesses tenues par le Ségur de la santé.

Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités