Sécurité routière : chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 21/12/2021

En cette période de fêtes de fin d'année où l'alcool est souvent au rendez-vous, la campagne lancée le 17 décembre 2021 par la sécurité routière met en scène plus de 30 vedettes de télévision et de radio pour rappeler les dangers de l’alcool au volant.

Partager la page

Source : Sécurité routière
« Quand on tient à quelqu'un, on le retient » , c’est à travers ce message fort que Karine Ferry (TF1), Bruno Guillon (France Télévisions), Marie Portolano (M6) et Hervé Mathoux (Canal +) cherchent autour d'une table de réveillon, la formule amusante pour dissuader une personne qui a trop bu de prendre la route . Au milieu de cette joute oratoire, l'un des convives, silencieux et visiblement très alcoolisé, donne chair à tous ces bons mots : il est le copain qu'il faut savoir retenir, et empêcher de prendre le volant.
Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir

Une alcoolisation excessive a entre autres pour effet de diminuer le discernement, de désinhiber, de donner un sentiment de sur-confiance... Ainsi, moins une personne est en état de conduire, plus elle a l'impression qu'elle l'est. C'est pourquoi le rôle de l'entourage peut être dans ces moments-là vital : proposer des alternatives au retour en voiture, empêcher par tous les moyens une personne qui a trop bu de reprendre la route, c'est la protéger alors qu'elle n'est plus en situation de le faire elle-même. À nous tous de faire en sorte que ces moments joyeux le restent.

Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière

Cette campagne de prévention diffusée en TV, radio et sur les réseaux sociaux vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’approche des fêtes .

Les pastilles vidéo des animateurs

Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir, avec Marie Portolano
Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir, avec Bruno Guillon
Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir, avec Karine Ferri
Chacun ses mots pour le dire, l'important c'est de le retenir, avec Hervé Mathoux

Les chiffres clés

• Dans 31% des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé ; • En 2020, plus de 804 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool ; • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés ; • Les accidents impliquant de l'alcool sont plus graves que les autres : e n 2020, 25 % des blessés hospitalisés pour des accidents avec alcool décèdent vs 10 % pour les accidents sans alcool . Sécurité routière : vivre, ensemble

Sécurité routière : vivre, ensemble