Santé du futur

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 30/06/2021 |Modifié 21/04/2022

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projet et appels à manifestation d'intérêt du PIA et de France 2030 en cours dans la thématique santé du futur.

Santé

Présentation du dispositif : La mission des IHU est de développer, dans leur domaine thématique, des compétences et une capacité de recherche de niveau mondial, incluant une infrastructure de recherche clinique et une infrastructure de recherche translationnelle ouvertes aux projets émanant de partenaires publics ou privés, d’origine nationale ou internationale. Les infrastructures de recherche clinique et de recherche translationnelle permettent la valorisation des découvertes émanant du secteur public ainsi que les programmes de recherche partenariale.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 07/11/2022
Présentation du dispositif : Inspiré du Biocluster de Boston (Massachusetts, USA), chaque biocluster, écosystème d’innovation avec les entreprises, constituera un guichet unique facilitateur et animateur de réseau, catalysant au sein d’un lieu unique une masse critique d’acteurs faisant référence (industries, recherche, soins, formation) autour d’une thématique porteuse d’innovation de rupture et bénéficiera d’un engagement fort des collectivités locales pour asseoir son attractivité.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 07/11/2022
Présentation du dispositif : Cet appel à projets entre dans le cadre de la Stratégie d’accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » (SABB). Il vise à attribuer le label « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction » à des plateformes académiques qui disposent de compétences en bioproduction de biothérapies.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 05/05/2022
Présentation du dispositif : Cet appel vise à soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, et des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 09/01/2024
Présentation du dispositif : Dans la cadre de France 2030, cet appel à projets a pour objectif de financer des tiers lieux pour répondre au manque de terrains d’expérimentation, l’une des principales limites identifiées au développement de la filière numérique en santé lors de la consultation publique de préfiguration de la stratégie d’accélération réalisée au premier trimestre 2021. Toutes les structures de santé (sanitaire ou médico-sociale, publique ou privée, en ville ou en établissement) ainsi que les acteurs de l’innovation (intégrant une structure de santé sanitaire ou médico-sociale) peuvent candidater pour devenir « Tiers-Lieux d’expérimentation ». 30 tiers lieux seront ainsi sélectionnés entre 2022 et 2024, selon 3 vagues successives d’appels à projets qui seront opérées par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat
Opéré par : CDC
Date de clôture de la vague 1 : 25/05/2022
Présentation du dispositif : dans le cadre de la stratégie d’accélération Biothérapies et bioproduction de thérapies innovante, l’appel à projets « innovation en biothérapie et bioproduction » vise à soutenir les projets de développement de nouvelles biothérapies (thématique 1), de développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies (thématique 2) et de développement de nouveaux procédés de bioproduction, nouveaux outils, équipements et systèmes d’optimisation de technologies de bioproduction existantes (thématique 3).
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 17/05/2022 ; 23/11/2022 ; 23/05/2023 ; 21/11/2023
Présentation du dispositif : Après l'appel à projets recherche "Antibiorésistance : comprendre, innover, agir " et les trois appels structurants, le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Antibiorésistance, coordonné par l'Inserm et financé par le Programme d'investissements d'Avenir (PIA), en collaboration avec l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), lance un appel à candidatures pour des chaires juniors et seniors. Cet appel vise à développer une recherche d'excellence dans le domaine de l’antibiorésistance afin d’enrichir l'environnement et les infrastructures de recherche en cours de construction en France.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 03/02/2022
Présentation du dispositif : L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les projets d’évaluation visant à évaluer le bénéfice des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle. Les résultats des projets devront directement permettre de justifier l'utilisation en pratique du dispositif testé.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 02/03/2022

Partager la page