Retraites : donnez votre avis sur la plateforme en ligne

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 14/10/2019

Le Gouvernement n’entend pas construire seul le système de retraites de demain. Les Français sont invités à donner leur avis sur une plateforme de consultation citoyenne.

Rendues le 18 juillet dernier, les préconisations du rapport Delevoye avaient déjà fait l’objet d’une première consultation des Français en 2018. La phase de concertation nationale voulue par le Gouvernement se poursuit à présent avec la plateforme numérique de consultation citoyenne , ouverte depuis début octobre, et plusieurs débats en régions.

Lieu de dialogue et d’élaboration collective

La plateforme est un lieu d’échanges et de débats . Elle a été lancée pour permettre à chacun de s’exprimer sur la mise en place d’un système universel. Le système par répartitiondemeure quant à lui l'un des fondamentaux du système de retraites.
La plateforme permet aux citoyens de s'exprimer sur les préconisations du rapport du Haut-commissaire et les grands principesdu nouveau système : les dispositifs de solidarité, le niveau des retraites, les modalités de transition vers le système universel, les conditions de retour à l’équilibre en 2025, etc.
Outre la plateforme, des réunions publiques autour d’élus locaux ou d’associations seront également organisées dans les territoires jusqu’au mois de décembre 2019.Le 1er débat avait été lancé, le 3 octobre dernier à Rodez, par le président de la République . Ce même jour,le Haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et le Secrétaire d’Etat Olivier Dussopt avaient lancé la concertation sur le projet de système universel de retraites des fonctionnaires .
La solidarité de demain se décide collectivement aujourd'hui. L’objectif de cette participation est la construction par tous les Français du système de protection sociale du 21e siècle.

Tous les Français doivent s’exprimer pour construire la solidarité de demain. La vocation de cette plateforme est d’être un espace de construction pour le futur de nos enfants et de nos petits-enfants.

Jean-Paul Delevoye

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction