Réforme du baccalauréat : les épreuves de contrôle continu débutent en janvier

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 13/01/2020

Le nouveau bac prévoit dès la classe de première des épreuves de contrôle continu qui débutent à partir du 20 janvier 2020.

Pour valoriser le travail régulier et les progrès des élèves, le nouveau bac s'appuie sur des épreuves finales moins nombreuses et mieux réparties, mais également sur du contrôle continu.
Le contrôle continu comprend les notes du bulletin scolaire et les épreuves communes qui débutent dès la classe de première. Ces nouvelles épreuves de contrôle continu se tiennent pour la première fois à partir du 20 janvier 2020.

Ce qui change pour les élèves

Les épreuves de contrôle continu sont réparties sur trois périodes en première et en terminale. Deux séries d'épreuves se tiennent dès la première, une au 2e trimestre et une au 3e trimestre. La série d'épreuves du 2e trimestre débute dès le 20 janvier (en histoire-géographie, langues vivantes A et B, et mathématiques pour la voie technologique).
Le récapitulatif des disciplines concernées et des principales étapes des prochaines épreuves du nouveau bac sont disponibles sur le site internet QuandJePasseLeBac .
Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du bac (les bulletins scolaires font aussi partie des 40% de la note finale, à hauteur de 10%).

Ce qui change pour les professeurs

La correction des copies se fera en ligne pour permettre aux professeurs de sécuriser leurs copies. Cette dématérialisation permet aussi que corrections et annotations profitent pleinement aux élèves qui pourront consulter leurs copies et leurs notes en ligne quelques semaines après l'épreuve.
Les sujets sont choisis dans une banque nationale. Les copies sont ensuite anonymisées et corrigées par d'autres professeurs, selon un barème national.
Enfin, après chaque série d’épreuves, une commission d’harmonisation dans chaque académie s'assurera qu’il n’y a pas eu un sujet plus difficile ou un correcteur plus sévère, et que tous les élèves ont été notés équitablement.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction