Réduire la consommation d'énergie fossile des bâtiments publics

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 14/03/2023 Économies d'énergie

1 000 projets ont été sélectionnés afin d'économiser annuellement l'équivalent de la consommation domestique d'une ville de 50 000 habitants, dès l'hiver 2023-2024.

Le Théâtre national de la danse Chaillot (Paris), construit dans les années 1930, s'engage dans la sobriété énergétique.
Au rebut les vieilles chaudières ! 
1 000 projets ont été sélectionnés afin de réduire rapidement la consommation d'énergie fossile des bâtiments publics.
Raccordement au réseau de chauffage urbain plutôt que chaudières à gaz au palais de Chaillot à Paris, panneaux photovoltaïques sur les toits de l'université de Toulon pour l'autoconsommation, isolation des combles du bâtiment des douanes à Papeete pour moins climatiser...
Avec ces projets, le Gouvernement entend économiser annuellement l'équivalent de la consommation domestique d'une ville de 50 000 habitants, dès l'hiver 2023-2024.
Sur plus de 5 600 dossiers présentés, 1 000 ont été sélectionnés avec deux critères : la rapidité de mise en œuvre et l'efficience mesurée par le coût du kilowattheure (kWh) d'énergie économisé.
Tous les territoires (métropole et Outre-mer) et secteurs d'activité publics sont concernés (police, finances publiques, préfectures, universités, musées, etc.).
Cet appel à projets est le deuxième du genre, après la sélection de 800 projets au printemps 2022, permettant d'économiser annuellement la consommation d'une ville de 25 000 habitants.

Le bâtiment est le principal secteur consommateur d'énergie en France, générant environ un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction