Reconnaître et revaloriser les métiers de la « deuxième ligne »
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 14/09/2021
La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de mieux valoriser et améliorer la qualité des métiers qui ont permis la continuité économique du pays.

Qui sont les travailleurs de 2e ligne ? Les plus nombreux sont les conducteurs de véhicules, les agents d’entretien, les caissiers et employés de libre-service. Viennent ensuite les ouvriers du bâtiment, les aides à domicile et aides ménagères, les métiers du commerce alimentaire (bouchers, boulangers...) ainsi que les agriculteurs. Source : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques.
Engager des « changements structurels »
- prévention et sécurité : négociations sur la refonte des classifications avec un objectif d’augmentation de 10 % de la masse salariale en 2023, ouverture d’une négociation sur l’égalité professionnelle hommes femmes d’ici à la fin de l’année ;
- transport routier de marchandises : discussions prévues sur la modernisation des classifications et la revalorisation des indemnités de frais de déplacement ;
- secteur des déchets : discussions de branche prévues sur un 13e mois ; accès à la formation et perspectives de carrière.
Articles récents
- Fin du port du masque dans les transports Article Covid-19
- La 2e dose de rappel est ouverte pour les 60 ans et plus Article Covid-19
- Mieux comprendre et prendre en charge le Covid long Article Covid-19
- Continuer à protéger les personnes à risque contre le Covid-19 Article Covid-19