Recherche : les salaires des jeunes chercheurs augmentés dès 2021

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 22/01/2020

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé que dès 2021, tous les chargés de recherche et maîtres de conférence verront leur salaire largement revalorisé.

Priorité aux jeunes chercheurs

Dès 2021, tous les chargés de recherche et les maîtres de conférence seront recrutés au minimum à hauteur de deux fois le SMIC, alors qu'ils sont aujourd'hui nombreux à être embauchés autour de 1,4 fois le SMIC, après souvent plus de 10 ans d'études. 26 millions d’euros seront ainsi consacrés aux débuts de carrière.

Une revalorisation d’ensemble

La ministre a également promis une revalorisation d’ensemble afin d’apporter des réponses durables à la question de l’attractivité des métiers et des carrières, de la recherche comme de l’enseignement supérieur :
92 millions d’euros seront consacrés à cette revalorisation indemnitaire dès 2021 pour que l’ensemble de la communauté de recherche soit rémunérée à son juste niveau. Au total, près de 120 millions d’euros seront ainsi consacrés à la revalorisation des carrières de la recherche en 2021.

Une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche bientôt engagée

Ces annonces s'inscrivent dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui sera présentée dans les prochaines semaines. Elle visera à redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et plus de moyens à la science. Ce projet a été co-construit par les différents acteurs du secteur, qui ont pu déposer leurs contributions via une plateforme dédiée.
Il s’agit de la troisième loi de programmation engagée depuis 2017, après les armées et la justice. La France souhaite en effet demeurer une grande puissance scientifique et relever les défis à venir (climat, intelligence artificielle, etc.).

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction