Quels sont les départements placés en vigilance ?

Publié 22/06/2022 | Modifié 14/11/2022

Canicule, fortes chaleurs, orages, grêle... Les bons liens pour connaître la situation météorologique dans votre département.

Partager la page

Un orage au-dessus d'un champ de lavande.
Source : Getty
Vague de chaleur exceptionnelle et précoce. Forte activité orageuse. Grêle... Les épisodes météorologiques se suivent mais ne se ressemblent pas.
Pour s'y repérer, Météo France a mis en place une graduation de la vigilance.
  • Vert : pas de vigilance particulière ;
  • Jaune : soyez attentif.
    Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau.
    Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemple : mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation ;
  • orange : soyez très vigilant.
    Soyez très vigilant : des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics ;
  • rouge : vigilance absolue.
    Une vigilance absolue s'impose : des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Pour informer au mieux les Français, Météo France publie :
Les préfectures peuvent également donner des informations relatives à la situation météorologique

Le choix de la rédaction