Quels sont les départements placés en vigilance ?

Publié 22/06/2022 | Modifié 01/08/2022

Canicule, fortes chaleurs, orages, grêle... Les bons liens pour connaître la situation météorologique dans votre département.

Partager la page

Un orage au-dessus d'un champ de lavande.
Source : Getty
Vague de chaleur exceptionnelle et précoce. Forte activité orageuse. Grêle... Les épisodes météorologiques se suivent mais ne se ressemblent pas.
Pour s'y repérer, Météo France a mis en place une graduation de la vigilance.
  • Vert : pas de vigilance particulière ;
  • Jaune : soyez attentif.
    Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau.
    Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemple : mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation ;
  • orange : soyez très vigilant.
    Soyez très vigilant : des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics ;
  • rouge : vigilance absolue.
    Une vigilance absolue s'impose : des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Cette graduation s'applique aux orages et aux fortes chaleurs.
Pour informer au mieux les Français, Météo France publie :
Les préfectures peuvent également donner des informations relatives à la situation météorologique