1. Santé
    2. Covid-19

Que faire si le résultat de mon autotest est positif ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 07/01/2022 | Modifié 21/03/2022

Test de confirmation, isolement, gestes barrières… On vous explique la marche à suivre, quel que soit votre statut vaccinal.

Partager la page

Source : Getty
Pour vous rassurer, et parce que vous n'avez pas de symptômes, vous avez fait un autotest. Le résultat est positif, les deux bandes colorées au niveau des zones C et T en témoignent. Or, tout test antigénique positif doit être confirmé par un test RT-PCR afin notamment de permettre la détection d’un éventuel variant.

Voici, dans l’ordre, la marche à suivre :
  • Je me rends au plus vite en pharmacie, dans un laboratoire ou dans tout autre lieu proposant ce type de tests, pour effectuer un test RT-PCR. Dans l‘attente du résultat je suis considéré comme cas confirmé et dois suivre la conduite à tenir adéquate Je m’isole donc en attendant le résultat.
  • Je continue de respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger mon entourage et notamment les personnes les plus vulnérables : Aérer les pièces le plus souvent possible (au moins 10 minutes toutes les heures) ; Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres ; Porter un masque chirurgical dès 6 ans ; Limiter au maximum ses contacts sociaux.
Infographie - Les nouvelles règles d'isolement
Ministère des Solidarités et de la Santé


L’isolement doit être effectué dans les cas suivants :
- Dès l’apparition des premiers symptômes du Covid-19
- Lorsqu’on a été testé positif au Covid-19 (même sans symptômes)
- Lorsqu’on est cas contact d’une personne positive au Covid-19 et que l’on n’est ni vacciné ou avec un schéma vaccinal incomplet.

Pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet, au sens du « pass sanitaire », il n’est pas nécessaire de s’isoler à condition de ne pas avoir de symptômes.

Si vous êtes contact à risque ou symptomatique, il convient de se faire tester par test antigénique ou RT-PCR dès que possible.

Dans le même temps, un strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique doit être opéré en évitant les personnes à risque et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.
En cas de test positif, les personnes doivent renseigner la liste des personnes avec lesquelles elles ont été en contact dans les 48h précédant la date d’apparition des symptômes sur le téléservice de l’Assurance maladie, et informer les personnes figurant sur cette liste de son statut de cas positif.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (au sens du « pass sanitaire ») et pour les personnes non-vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

À noter que le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Le portail monautotest.gouv.fr

Avoir réalisé mon autotest, j'indique mon résultat sur monautotest.gouv.fr Je commence

Je commence