Publication du rapport portant sur la construction d'EPR2
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 18/02/2022 | Modifié 18/05/2022
Le Gouvernement rend publics les travaux préparatoires portant sur les conditions techniques et économiques d’une décision de construction de nouveaux réacteurs nucléaires de grande puissance de technologie EPR2.

6 EPR2 seront construits d'ici 2050 , avait annoncé le président de la République à l'occasion de l'annonce de la nouvelle stratégie énergétique de la France à Belfort, le 10 février 2022.
Une décision qui s’appuyait sur les travaux de RTE et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) , avait précisé le chef de l'État qui avait également annoncé leur prochaine publication.
C'est désormais chose faite avec la publication par le Gouvernement, ce 18 février 2022, du rapport présentant les conclusions de ces travaux, ainsi que celles des deux audits externes menés à la demande du Gouvernement, sur la proposition d’EDF d’un programme de construction de six réacteurs EPR2.
Publication du rapport portant sur la construction d'epr2
« Afin de préparer les décisions futures sur le mix énergétique français à moyen et long terme , le Gouvernement a conduit, en application de la programmation pluriannuelle de l’énergie [sur la période 2019-2028, adoptée le 21 avril 2020], une analyse des conditions techniques et économiques d’une décision de construction de nouveaux réacteurs nucléaires de grande puissance de technologie EPR2 », rappelle le communiqué de presse de Matignon .
Le rapport synthétise les travaux conduits depuis 2019 avec la filière nucléaire et l’ Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) sur les coûts, le calendrier et les conditions de déploiement en France de nouveaux réacteurs nucléaires de technologie EPR2.
Le rapport porte aussi sur les enjeux de préparation industrielle de la filière française et de gestion des déchets radioactifs produits par un nouveau parc de réacteurs nucléaires.
Le chantier du premier réacteur EPR2 débutera en 2028, pour une mise en service prévue en 2035.
Pour rappel, des études seront lancées pour la construction de 8 autres réacteurs EPR2 , avait également annoncé le président de la République.
Pour aller plus loin
- Le rapport du Gouvernement « Travaux relatifs au nouveau nucléaire »
- La synthèse de l’audit sur les coûts du réacteur EPR2 commandé en 2019
- La synthèse de l’audit sur les coûts du programme EPR2 commandé en 2021
- Le rapport de RTE et de l’AIE « Conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergie renouvelables à l’horizon 2050 »
- Les publications de RTE sur son étude « Futurs énergétiques 2050 »
Articles récents
- L’hôpital de Bergerac réduit sa voilure énergétique Article Énergie
- Augmentation de l'aide pour remplacer sa chaudière Article Énergie
- Tuto : 4 éco-gestes à adopter chez soi Article Énergie
- Sobriété énergétique : le théâtre de Chaillot entre dans la danse Article Énergie
Le choix de la rédaction



