1. Santé
    2. Covid-19

Protocole sanitaire : le niveau 3 s’appliquera dans toutes les écoles primaires

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 07/12/2021

Ce seuil implique le retour du masque dans les cours de récréation et la limitation du brassage à la cantine.

Partager la page

Source : AFP
Le protocole sanitaire de niveau 3 s’appliquera à l’ensemble des écoles primaires (à l’exception de la Guyane, au niveau 4) :
  • dès jeudi 9 décembre : obligation de porter le masque dans la cour de récréation (à partir du CP pour les élèves) et limitation des activités physiques et sportives en intérieur ;
  • dès lundi 13 décembre : renforcement de la limitation du brassage des élèves à la cantine.
C’est pour tenir compte de la cinquième vague épidémique et assurer le double objectif de « protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous », que le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont annoncé ces mesures. Qu’implique exactement le passage au niveau trois, dit niveau orange, à l’école ? Voici les principaux changements.

Accueil des élèves

Accueil en présentiel de tous les élèves.

Port du masque

  • Pour les personnels : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.
  • Pour les élèves : le port du masque est obligatoire pour les élèves dans les espaces clos et en extérieur (cour de récréation).

Limitation du brassage

  • La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.
  • Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle).

Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.

« contact-tracing »

Pour rappel, le protocole de « contact-tracing » est le même quel que soit le niveau en vigueur dans l’établissement scolaire. La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif peuvent continuer à aller en classe. L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Le protocole de « contact-tracing » n’est pas modifié dans les collèges et les lycées. Les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif sont identifiés. Ceux qui n’ont pas une vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Ceux ayant une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

Revoir la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex

DIRECT | #COVID19 : conférence de presse du Premier ministre Jean Castex | Lundi 6 décembre 2021