Promotion 2023 du french Tech next40/120 : une sélection qui s’inscrit dans les priorités de France 2030

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 20/02/2023 |Modifié 20/02/2023

La promotion 2023 du French Tech Next40/120 a été annoncée lundi 20 février 2023. Une sélection qui est à l’image du projet de transformation porté par le gouvernement avec France 2030 depuis octobre 2021 : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.

Se projeter, inventer demain, préparer l’avenir des générations futures sont d’impérieuses nécessités. La France se doit de mobiliser toutes ses forces vives afin de poursuivre et d’accélérer les efforts entrepris depuis plusieurs années pour décarboner notre industrie et transformer notre économie.
Comme l’a rappelé le président de la République en octobre 2021, lors de la présentation de France 2030 : « Il n'y a pas de France industrielle contre la France des start-ups ; il n'y a pas de France des start-ups qui ne soient qu'à Paris, dans quelques bureaux de quelques arrondissements. La réalité de la France des start-ups, c'est une France qui est partout sur les territoires. Et la réalité de la France industrielle, c'est qu'elle se nourrit des start-ups. »
Pour favoriser l’émergence de grands champions français pouvant prétendre à un développement international, France 2030 soutient le tissu des start-ups pour réindustrialiser nos territoires, en créant des sites industriels solides, en étant à la pointe de l’innovation, en ayant comme la décarbonation de l’économie comme objectif. Nouvelles mobilités, spatial, transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture, santé et alimentation du futur, cette nouvelle promotion 2023 du French Tech Next40/120 met en avant la richesse de notre tissu économique dans des secteurs clefs pour l’indépendance et la durabilité de notre économie.
S’inscrivant dans la lignée des succès entrepreneurial qui ont nourri la compétitivité française, la France est le témoin de l’émergence de nouveaux acteurs partout en France, qui développent les innovations de rupture de la décennie à venir.
Cette nouvelle promotion atteste la pertinence et la qualité de l’accompagnement apporté par France 2030 : plus d'une vingtaine de start-ups du French Tech 120 ont été soutenu par #France2030 et les précédents plan d’investissement d’avenir, notamment :
  • Production de véhicules électriques en France : Verkor, Electra
  • Décarbonation de l’industrie, de l’économie et des mobilités : FLYING WHALES, Deepki, Virtuo, Cubyn
  • Développement d’une alimentation plus durable : Innovafeed , Ÿnsect, Agriconomie.com
  • Production de biomédicaments et dispositifs médicaux innovants : TreeFrog Therapeutics, DNA Script, PROPHESEE, TISSIUM, Lifen, Withings, CorWave, Inotrem, BioSerenity
  • Aventure spatiale : Kinéis, Loft Orbital
  • Souveraineté numérique : Ledger, Aledia, ChapsVision, Skello, Be Control - Groupe GEOSAT, Sarbacane
  • Culture : SINGULART
Cette nouvelle promotion atteste par ailleurs de la pertinence et la qualité de l’accompagnement apporté par France 2030 : la plupart des startups industrielles et deeptech du Next40 en ont bénéficié. Au niveau du French Tech 120, 23 start-ups ont bénéficié de France 2030 et des précédents plan d’investissement d’avenir, pour un total de 257M€.
Cet élan doit cependant s’amplifier. Depuis octobre 2021, ce sont plus de 1 700 projets qui ont déjà soutenus par France 2030, pour un total de 11Mds€, représentent un fabuleux vivier pour les prochains FT120.
Sur chacun des 10 objectifs du plan, de l’hydrogène aux petits réacteurs nucléaires en passant par l’aviation bas-carbone, il nous faut continuer à soutenir les innovations de rupture qui feront les champions industriels de demain.
France 2030 a également un rôle de catalyseur pour l’avenir du FT120. Toutes ces start-ups ont en commun des besoins : en talents, en composants ou encore en solutions numériques. Ces leviers de succès sont couverts par différents dispositifs de France 2030 et accessibles sur france2030.gouv.fr.
La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création, dans la lignée d’une année 2022 qui aura été marquée en France par un nouveau record en termes de levées de fonds, de croissance des revenus des start-up et l’émergence de 8 nouvelles licornes. En conséquence, le French Tech Next40/120 connaît un renouvellement similaire aux années précédentes (27 entrants contre 30 en 2022), même s’il est plus important dans le French Tech Next 40 (11 nouvelles entreprises).

Partager la page