Prolongement de l’aide « gaz et électricité » pour les entreprises

Publié 06/09/2022

Au regard des tensions actuelles sur les marchés de l'énergie, le ministère de l’Économie et des Finances a décidé de prolonger l'aide d’urgence dédiée aux entreprises grandes consommatrices de gaz ou d’électricité jusqu’à fin décembre 2022.

Partager la page

L'aide d’urgence dédiée aux entreprises grandes consommatrices de gaz ou d’électricité est prolongée jusqu’à fin décembre 2022.
Source : Getty
L’aide d’urgence « gaz et électricité », annoncée le 16 mars 2022 dans le Plan de résilience économique et sociale à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a été mise en œuvre dès le 1er juillet 2022.
Au regard des tensions actuelles sur les marchés du gaz et de l’électricité, le ministère chargé de l’Économie et des Finances a décidé de la prolonger jusqu’à fin décembre 2022.
Les formalités pour bénéficier du dispositif ont, de plus, été simplifiées.

Soutenir les entreprises

Concrètement, il s’agit d’une aide en subvention ciblée visant à compenser les surcoûts de dépenses de gaz ou d’électricité des entreprises grandes consommatrices d’énergie.
Dans le détail, elle permet de :
  • soutenir les entreprises qui sont particulièrement dépendantes aux prix de l’énergie (celles dont les coûts de gaz et d’électricité sont supérieurs à 3 % du chiffre d’affaires en 2021) ;
  • maintenir la production des sites les plus consommateurs de gaz et d’électricité.
Cette aide comprend plusieurs volets, plafonnés respectivement à 2,25 et 50 millions d’euros d’aides, selon les spécificités de l’entreprise.

Dans cet article

  • La crise en Ukraine La France est pleinement solidaire des Ukrainiens et mobilisée pour protéger les Français face aux conséquences économiques et financières de la guerre.