EMILE, le programme reconduit en 2022

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 25/11/2021 |Modifié 17/12/2021

Le programme EMILE – Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi, sera reconduit en 2022. Les financeurs de ce programme d’accompagnement à la mobilité résidentielle (à savoir l’État, représenté par les ministères de l’emploi, du logement et de l’intérieur, ainsi qu’Action Logement) ont souhaité prolonger et renforcer cette démarche d’innovation sociale l’année prochaine. Il sera proposé à 10 territoires volontaires d’accueillir 300 personnes venant d’Ile-de-France et rencontrant des difficultés d’accès au logement et à l’emploi.

Les candidats EMILE, volontaires à la mobilité et accompagnés jusqu’à 6 mois en Ile-de-France pour renforcer leurs compétences, sont positionnés sur des offres d’emplois proposées par les employeurs des territoires d’accueil, sur des métiers en recherche de candidats. Après une période d’immersion, de rencontres avec des employeurs et de découverte du territoire, l’installation du candidat et de sa famille dans le territoire d’accueil est prise en charge par le programme, et un accompagnement dans l’emploi et le logement est proposé pour une nouvelle période de 6 mois.

Premières rencontres nationales EMILE 24-25 novembre 2021

Sylvain Mathieu, délégué interministériel, participera ce jeudi 25 novembre aux premières rencontres nationales EMILE (24-25 novembre 2021). Ces deux jours de rencontres, ouverts aux acteurs du consortium EMILE (opérateurs et partenaires), ont pour objectif d’organiser un retour d'expérience sur les 2 ans de réalisation du programme, mais aussi de se projeter sur 2022 autour de 3 axes :
  • la construction de parcours en IDF avec les candidats à la mobilité
  • le lien avec les entreprises et l'animation du réseau emploi / formation dans les territoires
  • les objectifs et conditions de réalisation d'une immersion réussi pour amorcer la mobilité.
La journée du 25 novembre sera animée par notre partenaire l’association TRANSFER IOD / Personne n’est inemployable : https://transfer-iod.org/public/

Un nouveau site internet pour encourager les parcours de mobilité

Le nouveau site internet du programme EMILE est mis en ligne cette semaine !
Vous y découvrirez :
  • Une nouvelle interface plus dynamique, intuitive et moderne,
  • Une information détaillée sur le parcours candidat présentant les différentes étapes de l’accompagnement,
  • Les pages territoires valorisant l’attractivité des départements d’accueil (environnement, emploi, témoignages),
Ce nouveau site est destiné à la fois aux candidats qui souhaitent découvrir plus aisément les objectifs du programme et ses différentes étapes, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement qui souhaitent un outil plus complet et adapté lors du positionnement des candidats sur les territoires d’accueil.
Rendez-vous ici pour découvrir le nouveau site web : https://www.programme-emile.org/

Partager la page