Plus de 2 000 lieux d'accueil « France services » pour vos démarches du quotidien

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 01/02/2022

Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux agents ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs formalités administratives du quotidien.

Partager la page

France services
Pour votre demande de carte grise, une question sur vos impôts, votre retraite, ou vos allocations familiales… À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accompagnent dans toutes vos formalités du quotidien.
Aujourd'hui, plus de 2 000 lieux d'accueil « France services » sont implantés partout sur le territoire . Les utilisateurs affichent un taux de satisfaction de près de 95%, avec 80% des demandes satisfaites en une seule visite .

« France services », c'est :

  • une information de premier niveau avec un accompagnement aux formalités administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise, etc. ;
  • un accompagnement au numérique pour favoriser l'apprentissage et le développer les usages : aide à la création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, etc. ;
  • une aide aux démarches en ligne avec apprentissage de la navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne, etc.
Avec « France services », les Français ont accès à un service public de qualité à moins de 30 minutes de chez eux . Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux agents ont été formés pour accueillir et accompagner les utilisateurs dans leurs formalités administratives du quotidien, avec au moins 9 partenaires représentés.

Tout savoir sur « France Services »

Rapprocher le service public de chaque citoyen, faciliter les démarches du quotidien au sein d'un guichet unique : France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires ! Voir le dossier complet

Voir le dossier complet