Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 06/06/2023 France 2030

Placée au cœur des 10 objectifs de France 2030, la culture est un levier essentiel pour faire de la France la championne de l’économie de demain.

Le projet « Beethoven Wars » d’Insula orchestra a reçu le soutien de France 2030. Prévu en mai 2024, le spectacle mélange l’univers de l’opéra aux dernières technologies de réalité virtuelle.
La culture française reste l’une des plus influentes au monde.
Pays de littérature, de philosophie, de théâtre, de cinéma et de musique, la France doit continuer de faire entendre sa voix en valorisant son patrimoine culturel et en développant de nouveaux contenus et expériences.
Pour ce faire, le plan d’investissement France 2030, lancé en octobre 2021 par le président de la République, affecte 1 milliard d’euros à la culture.
L’objectif est clair :
  • être pionnier dans la production des œuvres de demain,
  • protéger le modèle et l'indépendance culturelle française dans un environnement de compétition internationale accrue.

Mieux vivre en 2030 et autres, c'est aussi être dans un pays, dans un monde où l'imaginaire, les histoires dans lequel nous évoluons sont les nôtres, en tout cas, font partie de notre histoire, de notre vision du monde, de nos valeurs, de ce que notre civilisation porte.

Emmanuel Macron, président de la République

  • À l’occasion de la présentation du Plan France 2030, le 12 octobre 2021.

Des enjeux multiples

Cette révolution culturelle répond à différents enjeux.

Le patrimoine culturel français est une fierté collective. La culture participe à la cohésion sociale et territoriale de la France.

Avec près de 92 milliards d'euros de chiffre d’affaires annuel, la filière est l’une des plus dynamiques de l’économie française, avec près de 7 % de croissance annuelle, et représente 650 000 emplois directs et 1,3 million d’emplois indirects.

Il existe bel est bien une compétition mondiale des imaginaires. Il est essentiel de faire rayonner la culture française.

Il s’agit d’accélérer la transition écologique de la filière et d’encourager la sobriété numérique.

L’arrivée de nouvelles innovations, comme les technologies immersives, va bouleverser la production culturelle dans les prochaines années. Afin d’en faire une opportunité pour le pays, l’État doit investir et accompagner les acteurs du milieu culturel.

La culture est ce qui donne du sens et du goût à la vie.

Ambassadeur France 2030, Jean-Michel Jarre milite pour développer dans le domaine de la culture le métavers, un « cloud » franco-européen où les créateurs pourront créer et renouveler les genres musicaux : concerts, opéras, pièces de théâtre en réalité augmentée.

Des leviers d'action

Pour répondre à ces divers enjeux, France 2030 agit à plusieurs niveaux.
  • Soutenir lamontée en compétence des acteurs de l’industrieculturelleet créative, un meilleur accès aux financements pour ses entreprises et un soutien à sa transformation numérique.
  • Pour le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo, soutenir la création de « grandes fabriques de l’image »réunissant le meilleur des studios de tournage, des studios numériques et de la formation.
  • Faire apparaitre une nouvelle filière de production de contenu culturel immersifs et de métavers, tourné notamment vers les expositions muséales, la valorisation du patrimoine, le spectacle vivant augmenté et les arts visuels.

France 2030 et réalité virtuelle

Avec France 2030, Il est par exemple possible de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle et à travers les époques.

Je visite Notre-Dame de Paris

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