Participez à la plateforme collaborative contre les déchets sauvages

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 23/06/2021

Avec « Zéro déchet sauvage », entreprenez des actions, en métropole et outre-mer, pour réduire les déchets sauvages dans les milieux naturels et communiquez dessus !

Partager la page

Photo : AFP / Aline Dolinka / Hans Lucas
Objectif : plus de pollution à terre, en mer ou encore sur le littoral. Lancée le 8 juin 2021, la plateforme « Zéro Déchet Sauvage » est le fruit d'un partenariat entre le Gouvernement et l'association MerTerre.
Ce réseau fédère en France et en outre-mer toute organisation ou partie prenante – associations à but non lucratif, organismes publics, gestionnaires, établissements scolaires – souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages dans les milieux naturels : mer, littoraux, rivières, montagne s.
Le but est de permettre à toutes les bonnes volontés de s'associer pour agir efficacement et créer une base de données exploitable par les scientifiques, pouvoirs publics, associations citoyennes, etc.
Concrètement, la plateforme permet de :
  • communiquer sur les différents événements de collecte des déchets sauvages (une carte interactive permet de visualiser, en temps réel, les opérations organisées) ;
  • mettre en commun les bonnes pratiques et les connaissances ;
  • centraliser les caractéristiques des déchets sauvages collectés à terre, dans les cours d'eau, sur le littoral ou en mer.

MerTerre

L'association a été co-conçue avec le Muséum national d’Histoire naturelle et financée par le ministère de la Transition écologique et la région Provence Alpes-Côte d’Azur . Elle a été développée à partir de la plateforme pilote « ReMed Zéro Plastique ». mer-terre.org

mer-terre.org